Age: 32 Localisation: var Date d'inscription: 04/11/2011
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mar 24 Jan 2012 - 14:23
Bravo, je trouve ton village trés bien agencé et l'ambiance feutrée j'adore. Moi aussi je trouve ton chemin superbe alors comme d'autre j'attend ton secret de fabrication... Pour le fond , j'aurai moi aussi raccourci la neige du bas ( mais c'est un détail) Encore
marc-andré Père Fouettard
Age: 46 Localisation: vendée Emploi: Assistant du père noël Date d'inscription: 17/06/2009
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mar 24 Jan 2012 - 19:18
Splendide ton chemin
belle pièce dept
pour un 1er village et bien tu te débrouille très bien hâte de voire tes futurs villages
encore bravo pour ce magnifique coin campagne
Mamanne Marchand(e)
Age: 38 Localisation: Ile-de-France Date d'inscription: 22/01/2012
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mar 24 Jan 2012 - 19:50
Bonsoir à tous, Je vous remercie pour tous vos gentils commentaires et je suis contente que cela vous plaise. Evidemment, j’ai encore plein de choses à apprendre et des progrès à faire (rapport aux échelles notamment ) et c’est tant mieux sinon ce ne serait pas drôle et finirait par me lasser ! Ce qui me plait dans la réalisation de ces dioramas, c’est justement ça, la difficulté du réalisme tout en restant dans un cadre un peu féerique et imaginaire. Pour les problèmes d’échelles (barrières et escalier entre autres, mais il y’en a d’autres qui ne se voient pas forcement sur les photos mais que je vois tous les jours et qui m’agacent ), je suis bien d’accord avec vous et cela me servira de leçon pour la prochaine fois.
Petite anecdote : Un fois l’escalier terminé, pate autodurcissante sèche, peintures terminées, me prends l’idée de sortir un personnage de sa boite et de le mettre à coté ( il était temps ). Et là, je me rends compte que si ce personnage décidait de monter l’escalier, il lui faudrait emporter son escabeau avec lui sur chaque marche !!! Fou rire, un peu jaune je l’avoue ! Maintenant je sais qu’il me faut avoir un personnage témoin PENDANT la réalisation de chacune de mes fabrications !!!
Pour la hauteur du fond, je suis aussi d’accord avec vous. Il m’a tellement posé problème ce fond qu’il a bougé de haut en bas plusieurs soirs de suite !!! Cela n’allait pas avec la partie ville, trop de blanc : on le baisse. Cela n’allait pas avec la partie campagne sur la colline qui cachait le décor : On le remonte !!! Le troisième soir mon mari a craqué (mal au dos de tout démonter, de remonter de tenir le décor qui est collé sur une planche de bois ….) et a décidé que le décor ne bougerait plus d’un centimètre
En fait pour tout vous avouer, moi je ne l’aime pas trop ce fond, il fait partit de mes déceptions. Au départ je voulais faire un fond peint mais par manque de temps et d’expériences (je n’ai jamais peint sur une si grande surface et jamais des paysages enneigés qui sont tout en nuances) j’ai préféré le plan B ! J’ai donc choisi sur le net une image qui me plaisait à peu près, et mon mari l’a transformé en poster géant à l’aide d’un logiciel gratuit qu’on trouve aussi sur internet. Il a été imprimé en dizaines de feuilles A4 que nous avons découpé et collé avec de la colle à reliure sur une planche de bois. J’ai ensuite fait de petites retouches, ajout de barrières de buissons, avec des pastels gras. C’est long mais moins hasardeux et risqué que la peinture !!! Mais je ne désespère pas et compte bien avoir le courage de me lancer dans la peinture pour l’année prochaine, cela me laisse un an ! Et j’ai cru comprendre en voyageant dans vos villages que certains d’entre vous arrive à faire des fonds peints de toute beauté alors je compte bien demander des conseils !!!
Oups, je me rends compte que mon message est bien long Donc pour les explications du chemin creux, je vous livrerais le secret après manger
Mamanne Marchand(e)
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mar 24 Jan 2012 - 23:42
Alors pour ceux qui souhaitent avoir les explications du petit chemin creux, j'ai utilisé une technique que beaucoup d'entre vous, quand je vois vos villages, utilisent aussi pour faire des montagnes.
Et je suis contente qu’il vous plaise ce petit chemin car c’est aussi ce que je préfère dans le village. Pour une fois, j’ai réussi à rendre réel ce qui me trottait dans la tête. Je voulais faire un chemin creux comme on en voit en Bretagne (Il y’en a surement ailleurs mais je parle de ce que je connais ), avec des murets de soutènements recouverts de végétations et plantés d’arbres. La difficulté, faire en creux un chemin qui monte !!! Après plusieurs nuits blanches de réflexion, j’ai choisi d’utiliser de la mousse expansive, que je déteste car elle colle et gonfle comme elle veut, même là ou on ne lui demande pas J’ai donc fait une grosse « montagne » de mousse que j’ai ensuite taillée à la forme voulue (en creux donc ) , je l’ai peinte en marron (chose inutile car je l’ai ensuite entièrement recouverte de mousse des bois et de petits arbres, ça aussi ça me servira de leçon pour la prochaine fois, ne pas perdre de temps à faire un truc qu’on ne verra pas au final ). Pour les murets, j’ai utilisé (comme pour les escaliers) de la pâte autodurcissante avec une plaque de texture (sorte de moule tout plat) imitation pierres. J’ai collé ces bandes de pâtes encore molles sur les bordures du chemin. Une fois secs, j’ai peint ces murets avec différentes teintes. Pour les ornières, j’ai dépoussiéré la neige avec un pinceau et laissé apparaître le sable marron du sol.
Ce n'est pas très différent de la manière dont vous faites des montagnes finalement, mais à ce moment là, je n'avais pas vu tous vos beaux villages et j'ai du demander des idées à quelqu'un qui fait du modélisme !
VERDIER CATHY Père Noel
Age: 45 Localisation: VOSGES Emploi: MAMAN AU FOYER Date d'inscription: 22/11/2010
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mer 25 Jan 2012 - 0:27
Anne, je viens de lire ton commentaire long mais explicatif!!!!! et c'est tant mieux, je souhaite un fond en papier pour ma j'espère proche vignette et je lis que tu as pour le tien utilisé un serveur gratuit, alors tu devinnes ma question, pourrais-tu si sans te géner, me donner le site gratuit pour imprimer ce fond, je te remercie à l'avance. Tu as fait un super boulot et j'ai bien hate de voir la suite des "événements", je crois qu'il y aura bien des échanges avec toi aussi pendant cette année!!
Mamanne Marchand(e)
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mer 25 Jan 2012 - 16:06
Voilà Cathy, Le logiciel s'appelle postrazor. Je mets le lien où j'ai trouvé le chargement gratuit.
Je suis allé voir ton village que je trouve superbe, campagnard et doux comme j'aime et je pense que j'aurai pas mal de questions à te poser le temps venu, à propos de ta magnifique peinture de fond Je pense moi aussi que nous aurons pas mal de choses à échanger cette année
Mamanne Marchand(e)
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mer 25 Jan 2012 - 16:13
Je voulais remercier Miche d'avoir créer un poste spécial pour mon chemin. J'en rougis !!!
VERDIER CATHY Père Noel
Age: 45 Localisation: VOSGES Emploi: MAMAN AU FOYER Date d'inscription: 22/11/2010
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Mer 25 Jan 2012 - 23:55
Merci Anne, pour ce lien ,j'y vais de ce pas, tu es trés gentille, Ton post spécial "chemin" est amplement mérité, je pense qu'il va y avoir des idées à prendre!!! une sorte de rançon de la gloire!!!!
campaganne Marchand(e)
Age: 49 Localisation: Ballancourt sur Essonne Emploi: assistante maternelle Date d'inscription: 22/10/2009
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Jeu 26 Jan 2012 - 10:07
pour un premier village c'est magnifique !
Quel joli coin de campagne !
Les escaliers ce n'est pas facile, et surtout un tel dénivelé !!! Moi aussi j'aimerais savoir ou tu as trouvé ton fond qui va parfaitement avec ton village.
claudine59124 Nouveaux villageois
Age: 47 Localisation: Escaudain, nord de la france Emploi: atsem Date d'inscription: 10/08/2010
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Ven 27 Jan 2012 - 0:05
hé ben très joli 1er village bravoo à toi, le chemin est très réussi, encore bravoo à toi
lalala Père Fouettard
Age: 31 Localisation: Ile de la Réunion Emploi: commerciale Date d'inscription: 19/12/2010
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Ven 27 Jan 2012 - 11:27
Ton chemin à eu beaucoup de succès et encore bravo !!!
Le post ouvert par Miche est tout à fait mérité !!!
Liliboun Renne
Age: 27 Localisation: près de Chatellerault (86) Date d'inscription: 08/11/2010
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Ven 27 Jan 2012 - 22:32
Pour un 1er village, c'est une très belle réussite!!!!
Il y règne une très douce atmosphère campagnarde avec des couleurs comme je les aimes... et je suis dingue de ton chemin
Mamanne Marchand(e)
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Sam 28 Jan 2012 - 17:47
Merci beaucoup les filles , c'est très gentil ! Vraiment je ne pensais pas que ce chemin aurait autant de succès ! J'étais contente d'avoir réalisé ce qui me trottait dans la tête et trouvé une solution à mon problème ( faire monter le village jusque sur ma cheminée!), mais là, cela me fait encore plus plaisir de voir qu'il vous plait aussi : .
Elegante Garde Champêtre
Age: 55 Localisation: Pottes (Belgique) Emploi: Educatrice en psy Date d'inscription: 07/10/2006
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Sam 28 Jan 2012 - 17:51
Un chemin qui mérite un énorme bravo !
http://elegante27.over-blog.com
Miche Garde Champêtre
Age: 64 Localisation: Bruxelles Emploi: glandouilleuse chronique Date d'inscription: 05/11/2005
Sujet: Re: Village 2011 de Mamanne : Noël à Meryton. Sam 28 Jan 2012 - 17:57