Moi j'adore ce genre de décors, mais à part le chateau et le moulin, je n'aime pas le coté "petite scène extraite de son grand decor d'origine" c'est à dire que l'on n'a droit qu'a une portion de décor (Le labo de Frankenstein par exemple).
Je suis aussi d'accord avec vous pour le décor derrière la roulotte, quel gachis!
Et le fait que Dracula soit dans une boule en verre enleve egalement tout le charme de cette figurine. Il existe de très belles pièces en résine à Disneyland, mais elles sont souvent poluées par une boule de verre qui casse l'ambiance, et c'est pour cela que je ne les achete pas.
Petit apparté: Le film Wolfman, de 1941, vient d'avoir droit à son remake, actuellement au cinéma. Le remake est plus sombre, plus gore, avec de superbes décors gothiques, et reste très fidèle à l'histoire d'origine. Avis aux amateurs de films type Sleepy Hollow!
Il existe egalement dans le domaine de l'horreur et du fantastique beaucoup de figurines de different thèmes, dont certaines que je possede. Elles n'ont pas l'echelle de nos villages et sont plus grandes, mais cela interresserait peut-etre certains parmis vous de les voir?